© C. Van Der Burght sur le site de la Maison de la danse.
Plus que quelques jours avant les représentations de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan au Théatre de la Ville (nb : une alerte par e-mail prévient de l'ouverture des ventes de places hors abonnement)
Un article dans le Monde2 de cette semaine donne -entre autres choses bien sûr mais ça je vous laisse le lire- presque envie de s'expatrier à Anvers, entre SLC et Dries Van Noten (tiens : un livre...) par exemple ;)
Je me souviens de l'homme en blanc en solo (mais avec son âne souriant - rare utilisation de vidéo qui passe la rampe, à mon avis...) au théatre des abesses (en 1999-2000 ?) et depuis de ses chorégraphies qui bousculent le non-sens ronronnant...
En bref, according to Paul Ben Itzak : Larbi, in case you haven't been reading the Dance Insider the past three years, is the hottest dance artist in Europe.
Sa bio sur le site des Ballets C de la B (site superbe ) :
Larbi Cherkaoui est né à Anvers, en 1976. Après avoir dansé pour des spectacles de variété et de télévision en Belgique, Larbi Cherkaoui étudia au P.A.R.T.S., l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker. Parallèlement à sa formation contemporaine, il travailla avec des compagnies hip-hop (The Bang Gang Dance Compagny) et Modern Jazz (Extravadance) en Belgique.
De par la diversité de son expérience et son ouverture à toutes les formes de représentation, l’oeuvre de Larbi Cherkaoui est extrêmement personnelle, théâtrale et éclectique.
En 1995, il reçut le premier prix pour le meilleur solo de danse belge à Gand, un concours lancé par Alain Platel (Les Ballets C. de la B.). Alain Platel l’invita à prendre part à ' Iets op Bach ' (1997-1998), une pièce mêlant théâtre et danse qui partit en tournée dans le monde entier (...)
Pour ' Rien de Rien '(2000), l’intention de Larbi Cherkaoui était de comparer les différences culturelles dans le langage du mouvement. Dans ' Foi '(2003), il posait une question : ' en quoi croyez-vous ? '. Avec ' Tempus Fugit '(2004), il aborda le thème de l’absolu apparent du temps. ' Pouvez-vous contrôler votre propre temps ? '.
D'autres articles sur Ballet Dance (recherche Googe à l'intérieur du site - mais je ne retrouve rien sur le premier solo...?) et certainement à venir sur Saisons - le blog Scènes de Fluctuat.
Irrésistible photo de Akram Khan (amyandtanveer sur le site de Akram Khan Company) :
Bonjour,
Le solo de Cherkaoui avec un âne s'intitule It. Il fut créé en Avignon dans le cadre de la manifestation Le vif du sujet en juillet 2002, avec un âne en chair et en os, et repris aux Abbesses du 7 au 11 octobre 2003, avec un âne vidéo. J'y étais aussi...
(voir Gérard Mayen, D'éther et de feu, le 7 octobre 2003, publié sur www.mouvement.net).
Rédigé par : JD | 18 octobre 2005 à 16:12
Bonjour Jerôme, merci pour l'info (et le lien depuis Images de danse ;). Je me sens toute bête en revanche devant le site de Mouvement : comment donc retrouver cet article ?
Et puis Zero degrees ! Ma première réflexion a été de me dire : cette fois, Sidi Larbi Cherkaoui "ne se cache plus", peut-être que ça parlera à quelqu'un ?
Bémol sur les mouvements de tête de AK en seconde partie, de l'ordre de la séduction réflexe. Bon, je pinaille... Mais c'est assez révélateur, pour ma pomme en tout cas, de la différence entre AK et SLK - un refus de tout mouvement évidemment séduisant par ce dernier.
Les "compromis" de cette rencontre seraient à analyser plus finement ;)
Quoi qu'il en soit, même fatigué (j'y étais le 15) le duo est fascinant, de la tête aux orteils !!!
D'autres réactions ?
Rédigé par : helene | 18 octobre 2005 à 18:14
Hello,
Me revoici ! Effectivement, rechercher dans les archives de Mouvement tient du grand art. Il faut aller dans Ressources. Quand on a le titre d'un article, la recherche est facile : il suffit de taper un ou deux mots du titre comme mots-clefs. Ici par exemple, "éther" suffit. Actuellement, il n'est pas possible de faire un lien vers une page de ce site (on est systématiquement reconduit à la page d'accueil). J'ai signalé ce gros défaut à l'équipe qui maintient le site, qui m'a dit qu'elle pensait à le corriger.
Rédigé par : JD | 28 octobre 2005 à 22:06
Merci du mode d'emploi ;)
Suivez-le donc pour en lire plus sur, je cite, "le tranchant biface de la nature angélique et diabolique de ce garçon" !
Rédigé par : helene | 28 octobre 2005 à 22:44
3 nominations pour Akram Khan aux National Dance Awards (19 janvier 2006 - londres) : http://www.thestage.co.uk/news/newsstory.php/10648/khan-leads-national-dance-awards-with-three
Rédigé par : helene | 29 novembre 2005 à 18:41
Zero Degrees à Chateauvalon les 30 juin et 1er juillet! La Région PACA est vraiment la région de la danse (été comme hiver!)/
Parole de Tadorne!
PAscal
Aix en Provence.
Rédigé par : Le tadorne | 24 avril 2006 à 22:55
argh la concurrence est rude mais montpellier est imbattable ;) d'ailleurs oups oups oups il est temps que je prenne mes billets... siouplait laissez-moi une place au milieu du premier rang, que je mette mes pieds sur la scène...
Rédigé par : helene | 24 avril 2006 à 23:07
j'aimerais avoir les coordonnées de Sidi Larbi Cherkaoui svp.
C'est au sujet de sa participation au festival international du Rai organisé au Maroc.
Rédigé par : youssef laaroussi | 05 février 2007 à 10:53