À Manosque fin septembre, on ne s’étonne plus de trouver des écritoires partout dans la ville, devant les églises, à la sortie des magasins de vêtements pour enfants, sur chaque place, chaque trottoir, et même au milieu des petits pois et autres boîtes de conserve de l’épicerie de la rue grande. Car à Manosque fin septembre ce sont surtout des voix que l’on vient écouter et renconter. Cette année et dans le désordre, il y a eu celle si brillante de Thierry Hesse lisant Démons, sur la place Marcel Pagnol, la Tchétchénie n’était pas loin. Dans la petite salle, la voix d’Anne Luthaud mêlant son texte aux images du film de René Allio Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère était blanche et glaçante. Juste après, sur la même scène, Barbara Carlotti et Olivier Mellano sont venus lire et chanter la funghimiracolette. Dernières vibrations, dans la grande salle, Clarika a chanté Blondie, entre des lectures/chansons de sa bibliothèque idéale/de son dernier album (vivement la cigale, en attendant en haut sur votre droite, sous le carré bleu, il y a un concert dans la chambre de sa fille).
Mais surtout surtout à Manosque il y a eu Dominique Reymond incarnant Sasha Jansen dans Bonjour minuit de Jean Rhys. Si je pouvais la retenir encore un peu au creux de mon oreille, cette voix.
Dominique Reymond est en image ailleurs ici [private note : songer à organiser un week-end à Avignon fin juillet]
merci ! il ne me reste plus qu'à me balader dans tout ça écouter... ct très bien ce soir, désolée de la short notice, si tu as l'occasion d'aller aux abbesses d'ici vendredi : fonce !
(et je te rappellerai volontiers ta private note en juillet ;)
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=540363012 | 29 septembre 2009 à 22:56