Ingrédients:
18 bouteilles d’eau ou de soda identiques.
3 m de corde à piano de 0,6 mm
3 dominos d’électricité dénudés
2 m de fil ne nylon
1 cutter
1 pince coupante
1 pince plate
1 petit tournevis
1 aiguille et 1 bougie
Première étape, la préparation des bouteilles:
Prenez vos bouteilles. Enlevez les bouchons ainsi que la rondelle de plastique sous le bouchon. Jetez-les dans la poubelle jaune.
Coupez ensuite une par une vos bouteille à environ 10 sous le goulot à l’aide du cutter. Attention aux doigts. La coupe va dépendre de la forme de la bouteille. Essayez de trouver le meilleur endroit. Jetez ensuite le reste des bouteilles dans la poubelle jaune.
Deuxième étape, le perçage des bouteilles:
Allumez votre bougie. Tenez l’aiguille avec la pince plate et chauffez-la. Perçez ensuite les bouteilles à l’opposé du goulot aux quatre points cardinaux. Vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce pour cette étape.
Troisième étape, l’enfilage des bouteilles:
La lampe se compose de tois anneaux de corde à pianos qui font la structure. Pour connaitre la longeur de corde à piano nécessaire à un anneau, mesurez le diamètre d’une bouteille là où vous avez perçé les trous et multipliez le par 8. C’est le nombre de bouteilles par anneau. Coupez ensuite la longueur nécessaire en laissant 6 ou 7 cm de marge pour chaque anneau.
Prenez une tige de corde à piano que vous venez de couper et enfilez-y 8 bouteilles en faisant passer la corde à piano par deux des trous que vous avez perçés. Terminez l’anneau en faisant se rejoindre les extrémités de la corde à piano dans une même bouteille et non pas entre deux bouteilles. Faites rentrer les extrémités dans un dominos pour former un cercle et serrer les vis afin de maintenir le cercle en place. Ajuster bien la corde à piano dans le domino pour que les bouteilles se touchent.
Prenez ensuite une deuxième tige de corde à piano et passez la dans les deus trous restant d’une bouteille. On l’appellera bouteille 1-1 (bouteille N°1 du cercle N°1 ou pôle nord). Vous devez avoir la même quantité de corde à piano d’une part et d’autre de la bouteille 1-1. Enfilez 3 bouteilles de chaque côté de la tige et terminez le cercle en faisant passer les extrémités de la tige dans la bouteille 5-1, ou pôle sud. Vous devez avoir le même nombre de bouteilles, à savoir 3 de part et d’autres des bouteilles 1-1 et 5-1 et des bouteilles 1-2 et 5-2. Terminez votre cercle en serrant un dominos sur la tige de corde à piano.
Prenez ensuite la dernière tige de corde à piano. Elle va passer dans les bouteilles 3-1, 3-2, 7-1 et 7-2 et former l’équateur. Commencez par faire passer la tige dans la 3-1 puis intercalez une bouteille neuve. Passez ensuite dans la 3-2 et intercalez à nouveau une bouteille et ainsi de suite. Il ne doit plus vous rester de bouteilles.
Il ne vous reste plus qu’à relier ensemble avec le fil de nylon les bouteilles 2-1, 2-2 et 2-3 ainsi que 4-1, 4-2 et 4-3; 6-1, 6-2 et 6-3 et enfin 8-1, 8-2 et 8-3.
Pour la partie électrique, vous avez deux solutions différentes:
utiliser la structure réalisé comme une suspension ou comme une lampe d’appoint à poser.
Pour une suspension vous pouvez acheter par exemple chez Ikéa le plafonnier qui permet d’accrocher la lampe au plafond.
Facile, non?
Les commentaires récents