Au Jeu de Paume concorde, Craigie Horsfield : que ce soit pour ses projets sociaux (photo+socio+ethno) comme dans la salle principale, c'est la qualité humaine du regard photographique qui fait le lien mais aussi qui donne à chaque photo a sa nécessité propre - comme une question de respect. Chez Craigie Horsfield, si série il y a, c'est pour fixer les visages sur Broadway en septembre 2001.
A l'opposé, Laurent Grasso (à l'Espace Paul Ricard avec Paracinéma) : là tout est déshumanisé jusqu'au point de vue du photographe ; on se retrouve seul face aux images, dans une zone floue : qu'est ce que je vois sur l'image vs. qu'est ce qu'on veut m'y faire voir et qu'est ce que j'y projette ? Evidemment, vous me direz, comme dans un peu n'importe quoi ! Mais j'ai trouvé ça particulièrement troublant chez Grasso, dans la vidéo à Cinecitta par exemple, où même l'homme qui porte la caméra se fait imperceptible...
Au rez-de-chaussée du Jeu de paume, les séries photographiques d'Ed Ruscha en paraissent presques lisses et anecdotiques (five little fires, five girl friends...), sauf à les considérer comme des photos d'archives (et je verrais bien plus de photos de New York dans les 60's par exemple...). Bon, je suis un peu raide... truc amusant, en 1971 paraissait Records, livre d'Ed Ruscha qui rassemblent des photos de pochettes de disque et, en vis-à-vis, le vinyl.
Certainement bientôt une note critique sur ces mêmes expos ici.
(et avant ça, autre expérience fascinante, j'avais fais une cure intensive de soupe bio - pas macro, n'exagérons pas ;)
Bon... pour Ed Ruscha, on dirait que je me venge sur lui de toutes les facilités que s'est autorisée la photographie conceptuelle depuis... ?
Rédigé par : helene | 03 février 2006 à 09:39
Craigie Horsfield, je ne le connaissai pas avant cette expo au jeu de paumes. Et j'ai été séduit par ces photos.
En ce qui concerne Ed Ruscha je toruve son travail photographique tres bon...et je conseille de voir l'expo qu'il y a sur lui et Larry bell à la galerie templon.
Rédigé par : stéphane | 08 mai 2006 à 14:22